Cette évolution répond avant tout aux besoins de consommateurs « qui cherchent en permanence à optimiser leur emploi du temps et ne veulent plus perdre de temps à gérer leur quotidien », détaille Dominique Stempfel, en charge de la communication d’Allopneus.

Être son propre patron...
S’il est vrai que le nombre de réparateurs « à domicile » ne cesse de croître, notamment sur la toile, force est de constater que peu d’entre eux parviennent à s’établir dans la durée. Au fil de notre enquête, il s’est avéré que de nombreux « sites » proposant l’entretien à domicile n’étaient pas joignables ou ne semblaient tout simplement plus exister."Si le nombre de réparateurs « à domicile » ne cesse de croître, force est de constater que peu d’entre eux parviennent à s’établir dans la durée..."
Reste quelques irréductibles comme Alexandre S., à la tête d’Adom’ Mécanique et basé en région parisienne. Pour lui, « si le rêve d’être son propre patron attire de jeunes mécaniciens, certains oublient l’aspect gestion et doivent rapidement mettre la clé sous la porte ». Auto-entrepreneur disposant de son propre véhicule d’intervention à domicile, Alexandre sait de quoi il parle. Lancé dans l’aventure en 2010, il a, non sans mal, quadruplé son chiffre d’affaires en quatre ans.
Activité à temps plein
En effet, pour s’en sortir, «il ne faut pas tout miser sur la mécanique,mais plutôt sur les à-côtés », insiste-t-il. Surfant sur «l’image d’arnaqueur que peuvent avoir les garagistes auprès du grand public »qui préfère «mettre un visage sur la personne qui répare son véhicule avec des prix clairement affichés », il a notamment lié un partenariat avec des sites Internet comme Yakarouler ou Oscaro ainsi qu’avec des professionnels qui représentent aujourd’hui 50% de son chiffre d’affaires.
Avec désormais cinq à sept interventions par jour, Alexandre rappelle que son activité fonctionne « 7 jours/7, même pendant les vacances ». Durant ses congés, le jeune patron maintient une permanence téléphonique entre 13 heures et 15 heures afin d’informer ses clients et les internautes désireux de s’offrir ses nombreux services.
Tarifs attractifs

Et c’est bien là le premier des avantages sur lequel pourraient s’appuyer ces mécaniciens d’un nouveau genre, la diversité. De l’installation de pneumatiques à domicile en passant par une vidange, un changement de plaquettes de frein ou encore une opération de nettoyage, c’est désormais à tout un ensemble de prestations que peut faire appel un automobiliste depuis son domicile ou encore son lieu de travail, tout en bénéficiant de tarifs pour le moins attractifs et établis, dans la plupart des cas, sous forme de forfaits.
Mais « la proximité et les prix ne font pas tout » et le fondateur d’Adom’ Mécanique de se prendre en exemple: « J’ai développé tout un système de fidélisation auprès de mes clients en combinant des secteurs qui n’ont rien à voir avec l’automobile. » Ainsi propose-t-il, dans certains cas, à sa clientèle un « brushing offert » pour l’achat d’une vidange.